Charles Durand du Brûlé vous propose de lire ses courriers de lecteur...
La SRPP assume ! Un grand bravo !
Il y a des jours qui commencent mieux que d'autres. A l'écoute matinale de Radio Réunion ce vendredi matin, les explications données par un responsable de la SRPP m'ont mis de bonne humeur pour le reste de la journée.
Depuis quelques jours, il se disait que les caractéristiques du "super sans plomb" semblaient poser problème à quelques automobilistes. Ceux-ci s'en étaient ouverts à leurs garagistes, lesquels pointaient leur diagnostic vers le carburant utilisé.
On aurait pu s'attendre à ce que l'entreprise responsable cherche, comme il est coutume dans ces cas-là, à dégager en touche.
Que nenni : le responsable de la SRPP reconnaît que le super était trop "chargé" et qu'il était bel et bien responsable des désordres constatés. Au lieu de se contenter de déclarer que le carburant livré respectait bien les normes, le responsable, qui, pour le coup, mérite vraiment ce qualificatif, annonce que la SRPP prend rapidement toutes les dispositions utiles pour que le carburant livré aille au-delà des normes et ne génère plus d'anomalies de carburation. Mieux encore, le même responsable, annonce aussi que, désormais, toutes les précautions seraient prises pour que de tels incidents ne se reproduisent plus.
Venant d'un "pétrolier" ce sens des vraies responsabilités peut surprendre : les nombreuses catastrophes écologiques générées par le secteur du pétrole nous ont plutôt habitués à d'interminables débats visant à éluder toute responsabilité. Un grand bravo donc à ce Responsable avec un grand R : un véritable exemple à suivre par bien d'autres qui éprouvent souvent quelques difficultés à assumer. Assumer leur erreurs comme leur réussites. Paradoxalement, cette façon d'assumer ses responsabilités me semble bien plus réconfortante et apaisante que toutes sortes d'aides ou d'indemnités que les victimes arrivent péniblement à arracher après de longues joutes juridico-financières.
Assumer serait-il tout simplement plus humain ?
Pour m'envoyer un courriel :cd6d@wanadoo.fr